Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine et le Conseil de l'Europe signent un accord pour la création d'un tribunal spécial
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 05:34

L'Ukraine et le Conseil de l'Europe ont signé mercredi un accord pour instituer un tribunal spécial destiné à traduire en justice de hauts responsables russes pour le "crime d'agressions contre l'Ukraine".

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, et le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, ont signé l'accord à Strasbourg.

"Il s'agit vraiment d'une étape très importante. Tout criminel de guerre doit savoir que justice sera faite, et cela s'applique aussi à la Russie. Nous sommes en train de donner un sérieux coup d'accélérateur au travail juridique", a déclaré Volidimir Zelensky.

"Il reste encore un long chemin à parcourir. L'accord d'aujourd'hui n'est qu'un début. Nous devons prendre des mesures concrètes pour le mettre en oeuvre. Il faudra une coopération politique et juridique forte pour s'assurer que tous les criminels de guerre russes, y compris (le président Vladimir) Poutine, soient traduits en justice"

L'Ukraine réclame la création d'un tel organe depuis le début de son invasion à grande échelle du pays en février 2022, accusant les troupes russes d'avoir commis des milliers de crimes de guerre.

Le Conseil de l'Europe a approuvé la création de ce tribunal en mai, déclarant qu'il était destiné à travailler aux côtés la Cour pénale internationale (CPI), qui a émis en 2023 un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour son rôle présumé dans le transfert en Russie d'enfants ukrainiens.

(Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 26 juin 10:08

    L'inversion de la réalité conduit à créer un tribunal (quelle légalité?) pour "juger" un pays en légitime défense (la Russie) pour des crimes imaginaires alors que l'agresseur (les nationalistes ukrainiens soutenus par les occidentaux de l'OTAN) a initié la guerre en 2014 en harcelant les populations russes du Donbass au mortier, faisant 14 000 morts entre 2014 et 2022.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires