Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine et le Conseil de l'Europe signent un accord pour la création d'un tribunal spécial
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 05:34

L'Ukraine et le Conseil de l'Europe ont signé mercredi un accord pour instituer un tribunal spécial destiné à traduire en justice de hauts responsables russes pour le "crime d'agressions contre l'Ukraine".

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, et le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, ont signé l'accord à Strasbourg.

"Il s'agit vraiment d'une étape très importante. Tout criminel de guerre doit savoir que justice sera faite, et cela s'applique aussi à la Russie. Nous sommes en train de donner un sérieux coup d'accélérateur au travail juridique", a déclaré Volidimir Zelensky.

"Il reste encore un long chemin à parcourir. L'accord d'aujourd'hui n'est qu'un début. Nous devons prendre des mesures concrètes pour le mettre en oeuvre. Il faudra une coopération politique et juridique forte pour s'assurer que tous les criminels de guerre russes, y compris (le président Vladimir) Poutine, soient traduits en justice"

L'Ukraine réclame la création d'un tel organe depuis le début de son invasion à grande échelle du pays en février 2022, accusant les troupes russes d'avoir commis des milliers de crimes de guerre.

Le Conseil de l'Europe a approuvé la création de ce tribunal en mai, déclarant qu'il était destiné à travailler aux côtés la Cour pénale internationale (CPI), qui a émis en 2023 un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour son rôle présumé dans le transfert en Russie d'enfants ukrainiens.

(Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 26 juin 10:08

    L'inversion de la réalité conduit à créer un tribunal (quelle légalité?) pour "juger" un pays en légitime défense (la Russie) pour des crimes imaginaires alors que l'agresseur (les nationalistes ukrainiens soutenus par les occidentaux de l'OTAN) a initié la guerre en 2014 en harcelant les populations russes du Donbass au mortier, faisant 14 000 morts entre 2014 et 2022.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires